06 12 30 25 45 did.chastan@free.fr
Sélectionner une page

MA PEINTURE,
UN ART VIVANT

MA PEINTURE,

UN ART VIVANT

J’aime la matière, les coulures qui rendent la peinture vivante. Suivant la lumière, mes peintures changent, elles n’ont pas le même rendu suivant la luminosité de la pièce. Ainsi, dans une journée, la peinture révèle plein de détails différents.

Au premier abord, mes toiles sont très figuratives mais dans un second temps, les matières et coulures se révèlent et des détails abstraits attirent l’attention. Et là commence le jeu de la découverte et du voyage d’une seconde lecture de la peinture. Une lecture abstraite, faite de matières et couleurs différentes qui constituent les formes et visages des sujets.

SÉRIE PEINTURE – PÉRIODE DU 01-01-2019 AU 01-07-2019

JUMP

DEPUIS MAI 2019
GALERIE SIGNATURES CANNES

Jump, c’est la représentation du temps qui passe et de la nostalgie d’une période de notre vie ou de celle de nos enfants. Le passage de l’adolescent encore dans l’inconscience des réalités, à l’adulte qui va devenir de plus en plus indépendant. Jump, c’est le saut d’une vie à une autre. Le temps passe vite, les années défilent, on passe de l’enfant à l’ado, de l’ado à l’adulte. Puis on est parent et là on voit nos enfants sauter ces étapes pendant qu’on devient grand parent….Toutes ces périodes se font par saut, d’un coup et d’un seul, on constate qu’on vient de sauter une étape de notre vie !
On vit plusieurs vies ! Mes peintures représentent des ados qui s’amusent comme des enfants.
Le temps les a figés dans une attitude de jeux. Des jeux simples, ils sautent et rigolent… Un rien les amusent, ils ont cette insouciance de l’enfant avec des attutides d’adulte… Ils sautent d’une vie à une autre, sans s’en rendre compte. Et nous sommes témoins de cela.

SÉRIE PEINTURE – PÉRIODE DU 01-09-2019 AU 01-12-2019

LÉGENDES

JUILLET 2019
EXPO SUPCRÉA GRENOBLE

Il y a des stars qui symbolisent différentes périodes de nos vies. Ces images souvent en noir et blanc nous parlent de ce temps, cette époque, que l’on a connue ou pas, mais qui résonne avec une nostalgie caractéristique. En arrière plan les photos noires et blanches témoignent des périodes ou
évènements importants de ces stars. Je peins leur portrait par dessus en bichromie et de ce mélange en résulte une expression très personnelle.

J’aime la matière, les coulures qui rendent la peinture vivante. Suivant la lumière, mes peintures changent, elles n’ont pas le même rendu suivant la luminosité de la pièce. Ainsi, dans une journée, la peinture révèle plein de détails différents. Au premier abord, mes toiles sont très figuratives mais dans un second temps, les matières et coulures se révèlent et des détails abstraits attirent l’attention. Et là commence le jeu de la découverte et du voyage d’une seconde lecture de la peinture. Une lecture abstraite, faite de matières et couleurs différentes qui constituent les formes et visages des sujets.

SÉRIE PEINTURE – PÉRIODE DU 01-01-2019 AU 01-07-2019

INDIENS

DÉCEMBRE 2018
EXPO GALERIE ORIGIN GRENOBLE

Quels sont les visages qui ont le plus de force et d’émotion que celui des indiens?… D’autre part cette force de caractère que l’on ressent sur ces visages, s’adapte parfaitement bien à ma recherche de traité pictural. Chaque coup de pinceau doit être dynamique, dans une gestuelle parfaite, pour traduire cette force de caractère. On doit ressentir ce coté brut et rugueux pour donner toute la force dans la matière de la peinture.

GRAPHIC’

Travail pictural basé sur des principes de création très structurés, strictes, avec des règles de montages géométriques, en opposition avec une technique de peinture très «jetée», avec beaucoup de matières, de grattages et de superpositions de couleurs. Le travail de matière en gestuel est mis en valeur par cette construction très géométrique. Ces peintures sont réalisées sur des supports solides ( bois ) qui permettent de réaliser des couches de couleurs successives, grattées, poncées, patinées. Ce sont principalement des grands formats ( 115 X 180cm ) pour une expression gestuelle maximale avec une lecture des peintures par zones différentes où les grattages ont eu des effets différents.

DOUBLES
PORTRAITS

Le principe étant de réaliser des portraits en photos, sans aucune expression du visage, le plus neutre possible, où seuls les yeux expriment une émotion et de les associer avec une peinture la plus expressive possible, grimace, fou rire… La technique de la photo traduit parfaitement « la non expression » des traits du visage qui sont sans maquillage et donc bruts, et uniquement l’expression à travers le regard. Contrairement à la peinture qui permet justement d’exagérer les expressions du visage grâce à un traité de matière brute avec des forts contrastes de couleurs. La peinture exprime ce qui se cache derrière ces regards au moment de la photo

POÈMES

Traduction picturale de poèmes, avec pour contrainte le texte du poème écrit sur la peinture.